Historique
Mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2025 de l’UONGTO, notamment l’axe1 : amélioration de la performance organisationnelle de l’UONGTO et de ses organisations membres.
Contexte
L’Union des ONG du Togo (UONGTO) est une faitière nationale d’ONG/Associations apolitiques et à but non lucratif, créée en mai 1995, et enregistrée au ministère de l’intérieur et de la décentralisation sous le numéro 376/MID-SG-APA-PC et rendue publique au Journal officiel de la République. Elle a une représentation dans les cinq régions économiques du Togo. La faitière a été mise en place suite au besoin de mener des actions collectives en vue de mieux cerner les contours du développement et accompagner de façon efficace le Gouvernement dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté. L’UONGTO bénéficie du statut de la personnalité juridique conformément à l’alinéa 1 de l’article 5 de la loi de 1901, ce qui lui confère une légitimité nationale. En 2008, cette légitimité a été renforcée par sa reconnaissance par le Ministre de la Coopération, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, comme une faîtière nationale d’ONG par la délivrance de l’attestation.
L’UONGTO se veut être un cadre de concertation, l’interface entre ses membres, l’Etat, le secteur privé et les partenaires au développement du pays. Son but est de coordonner les actions entre ses membres et promouvoir le partenariat entre ceux-ci et les organisations nationales et internationales de développement (art4 des statuts de 2013). L’UONGTO a un rôle de i) représentation des membres et de la Société Civile auprès de l’Etat à travers sa participation à l’élaboration des politiques publiques ii) et de veille citoyenne dans la mise en œuvre de cette politique et dans la gouvernance locale. Il a également vis-à-vis de ses membres, un rôle de relai et de coordination entre les partenaires extérieurs et les ONG membres, ainsi qu’entre les membres, la diffusion des informations des partenaires vers les membres, des informations des membres vers les partenaires, des informations entre les membres, la coordination de programmes). Il a en outre un rôle de renforcement des capacités de ses membres tel que la diffusion d’informations concurrentielles, les formations, l’appui à l’organisation des membres, à la recherche de partenaires, à la visibilité/communication, la capitalisation sur les compétences de chacun et mise en synergie des membres.
Le Plan stratégique 2021-2025 de l’UONGTO fait suite à celui mis en œuvre sur la période 2013-2017. Il est élaboré à la lumière des enseignements tirés, des pratiques capitalisées et des défis, d’une part, et des changements majeurs intervenus dans l’environnement socio-économique et démographique au Togo, dans la sous-région et sur le plan international au cours des dernières années, d’autre part
Le plan stratégique se décline en quatre axes stratégiques, trente-trois résultats attendus et dix-huit programmes. Et les thèmes de ces ateliers s’inscrivent dans l’Axe1 : Amélioration de la performance organisationnelle de l’UONGTO et de ses organisations membres.
A travers cet axe, l’UONGTO entend renforcer ses capacités organisationnelles et institutionnelle pour un pilotage efficace de son plan et un positionnement stratégique sur les priorités nationales au regard des enjeux nationaux, régionaux et internationaux. Quatre programmes sont fixés pour cet axe : i) renforcement des organes de gouvernance de l’UONGTO ; le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des membres ; ii) amélioration de la qualité des services.
Les faiblesses relevées au niveau de cet axe sont entre autre l’inexistence d’un mécanisme de mise en synergie des forces des organisations membres, le manque de base de données informatisée ou d’une bibliothèque permettant aux membres de disposer des données dont ils ont besoin, l’absence des cadres d’échange pour développer et mutualiser les bonnes pratiques, l’absence d’un document stratégique de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques, l’insuffisance de ressources humaines pour le suivi-évaluation au siège, etc.
Dans le souci s’améliorer les capacités d’agir de ses membres, l’UONGTO organise des ateliers de capitalisation et de mutualisation des bonnes pratiques en matière de mobilisation des ressources locales.
Porteur du projet
Union des ONG du Togo (UONGTO)
Thématique et centre (s) d’intérêt (s)
Thématique : RENFORCEMENT
DES CAPACITES ET DES COMPETENCES
Objectifs
Objectif général
L’objectif général est de renforcer les capacités d’autofinancement des ONG et Associations de l’Union.
Objectifs spécifiques
De façon spécifique, il s’agit :
– de partager les connaissances et les expériences de mobilisation des ressources locales et des AGR
– d’identifier les sources des recettes mobilisables localement
– de capitaliser et mutualiser les expériences et les connaissances des pairs en matière de mobilisation des ressources locales et des AGR (modèles économiques)
-développer des partenariats internes avantageux pour tous afin de saisir les opportunités qui s’ouvriront aux membres
-se soutenir mutuellement et apprendre ensemble
Durée
Coût total du projet
Financement
Union des ONG du Togo (U.ONG.TO)