Le Togo, récemment déclaré éligible au programme Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC), s’engage activement dans la formulation d’un programme d’assistance ambitieux. La MCC a reconnu les réformes significatives entreprises par le Gouvernement togolais depuis 2017 et a sélectionné le Togo pour bénéficier d’un Compact, une opportunité unique visant à accélérer le développement économique et à réduire la pauvreté.
Le programme Compact du Togo, axé sur les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de l’Énergie, est conçu pour surmonter des défis cruciaux, tels que le coût, l’accès à la connectivité et l’utilisation insuffisante des services numériques dans le secteur des TIC, ainsi que les problèmes de coût élevé de l’électricité et le manque de fiabilité dans la fourniture d’énergie.
Pour accélérer le processus de formulation, le Togo a été choisi comme pays pilote pour expérimenter une approche novatrice baptisée “Bluesky”. Cette approche implique la création d’une équipe conjointe composée d’experts togolais et de la MCC pour élaborer le programme Compact en seulement deux ans.
L’atelier d’engagement des parties prenantes, organisé par la Cellule de Formulation du Programme Compact, vise à atteindre plusieurs objectifs :
- Informer les parties prenantes sur les secteurs identifiés et le processus de formulation du Compact.
- Présenter les progrès et les défis de la première année de formulation du programme Compact, avec un accent sur les secteurs des TIC et de l’Énergie.
- Réajuster le chronogramme en fonction des besoins et des avancées réalisées.
- Créer un cadre d’échange autour de thématiques transversales telles que l’intégration du genre et de l’inclusion sociale.
À la fin de cet atelier, les résultats suivants sont attendus:
- Les parties prenantes sont informées sur le processus de formulation du programme Compact du Togo et les activités de la première année.
- Les parties prenantes sont engagées et plus intégrées pour une participation active au cours de la seconde année de formulation.
- Une analyse des activités de la première année est réalisée, avec des leçons apprises et des pistes d’amélioration identifiées.
- Un cadre d’échange est créé autour de thématiques transversales, en particulier la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans le processus de formulation.
L’atelier se déroulera sous forme de présentations-échanges dans un cadre convivial de 8 heures 30 minutes à 18heures. Les experts de la Cellule de Formulation feront des présentations, suivies de tables rondes et de focus groupes pour maximiser les échanges avec les parties prenantes.
Les participants proviennent de l’Organisme de Mise en œuvre du Millennium Challenge Account (OMCA-Togo), de la Cellule MCA, l’Ambassade des États-Unis (unité Compact), les ministères concernés notamment: le Secrétariat général de la Présidence de la République, le Ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale, le Ministère de l’énergie et des mines, le Ministère de la planification et du développement de la Coopération, le Ministère de l’Action sociale, de le promotion de la femme et de l’alphabétisation, le Ministère de la promotion des investissements, le Ministère de L’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, le secteur privé, les organisations de la société civile dont Union des ONG du Togo (UONGTO) qui sera réprésenté par une forte délégation de cinq participants, les partenaires en développement, et les médias.