logo-uongto

Organisateur : UONGTO, UGP
Date : 16 au 18 Septembre 2024
Lieu : Hôtel MEKA, Kara 

Contexte

L’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo (UONGTO) organise, du 16 au 18 Septembre 2024 à l’Hôtel Meka de Kara, une revue annuelle des activités. Objectif : faire le bilan de la mise en œuvre des activités, des performances de mise en (réalisation des indicateurs et performance financière) et tirer des leçons.

En effet, le Togo a une épidémie de VIH de type généralisé et concentré au sein de certaines populations spécifiques. La dernière enquête démographique de santé de 2013-2014 indiquait une prévalence estimée à 2,5%. Cependant, d’importantes disparités existent selon le sexe, l’âge, le type de population et les zones géographiques. Les femmes (3,1%) sont environ deux fois plus infectées que les hommes (1,7%) avec une prédominance dans la tranche d’âge de 15-24 ans où la prévalence du VIH est 3,5 fois supérieure à celle du sexe opposé. Toutefois, on note que le dernier résultat des estimations Spectrum 2023, version 6.29 indiquait une prévalence VIH de 1,7% chez les 15-49 ans.

Les populations clés portent le plus lourd fardeau de l’épidémie avec des prévalences de loin supérieures à la moyenne nationale. Les dernières enquêtes de surveillances de seconde génération de 2022 estimaient la prévalence chez les PS à 5,8%, chez les HSH à 8,7%, chez les UD à 3,6% et chez les détenus à 3,8%. Selon cette étude, la prévalence de la syphilis est de 0.6% chez les HSH et de 0,2 % chez les PS. (Togo_GC7_VIH_TB_Annexe4_Rapport Enquête de Surveillance de Seconde Génération (ESSG) du VIH couplée de la cartographie programmatique chez les populations clés (HSH, PS, UDI et détenus), Togo-2022, p 157 et 159).

L’incidence de la tuberculose au Togo est de 33 cas pour 100 000 habitants en 2021, avec un taux de mortalité de 2,7 cas pour 100 000 habitants. Les analyses des données programmatiques d’offre de service de la TB en 2021 et auparavant montrent les résultats suivants : Le nombre de cas de TB notifié (nouveaux cas et rechutes) était 2 490 en 2021. Cela correspond à un taux de notification de 31 cas pour 100 000 habitants. Une tendance décroissante a été observée entre 2018 et 2020. Parmi les patients TB testés pour le VIH (100%), 13% étaient infectés par le VIH. Le taux de succès thérapeutique chez les cas de TB toute forme (nouveaux cas et rechutes) enregistrés en 2020 était 85% avec 8% de décédés et 3% de perdus de vue. Le nombre de cas de TB RR/MR confirmé au laboratoire était 19 en 2021 parmi 10 024 tests Xpert réalisés dont 12 ont été mis sous traitement, 6 décédés avant la mise sous traitement et 1 transféré vers un pays voisin. Le succès thérapeutique chez les cas de TB MR/RR enregistrés en 2020 était 67% et 33% de décédés.

Pour la population carcérale, 44 cas de TPB+ ont été notifiés parmi le 7 745 examens bactériologiques réalisés (Togo_GC7_VIH_TB_Annexe5_Rapport d’évaluation du système de surveillance de la tuberculose et analyse épidémiologique, 2022, p 2).

Pour améliorer la qualité de l’offre de service VIH et Tuberculose, le pays a sollicité et obtenu une subvention du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le Paludisme dans le cadre du GC7. Cette subvention couvre la période de 2024 à 2026.

La mise en œuvre de la composante communautaire est assurée par trois (3) Bénéficiaires Secondaires (BS) à savoir l’Union des ONG du Togo (UONGTO), Plateforme des OSC et la Croix Rouge.

Pour l’UONGTO, il s’agit d’assurer la mise en œuvre des interventions et activités communautaires relatives :

  • Au suivi du couple Mère-Enfant dans le cadre de la prévention de la transmission Mère-Enfant;
  • Au soutien psychosocial des PVVIH sous ARV pour renforcer l’observance et améliorer la rétention dans le continuum des soins;
  • A la prise en charge et à la prévention de la tuberculose, de la co-infection TB/VIH, de la tuberculose multi-résistante;
  • Au renforcement en EVSS des jeunes et adolescents en milieu extrascolaire (vi) à l’amélioration de la prévention et la PEC des adolescents et jeunes vivant avec le VIH à travers la paire-éducation.

Pour y arriver, l’UONGTO s’appuie sur ses Sous Bénéficiaires (SB) répartis dans les différentes régions sanitaires du pays notamment pour le suivi rapproché des RC, des Pairs éducateurs et des médiateurs.

Cette revue initiée dans le souci de faire le suivi de la mise en œuvre de ses activités aura lieu du 16 au 18 Septembre 2024 à l’Hôtel MEKA de Kara.

De façon spécifique, l’atelier vise à :

  • Présenter les résultats de mise en œuvre de UONGTO et de ses SB (aspects programmatique et financier) ;
  • Présenter les résultats des missions de validation de données/suivi supervisions ;
  • Répertorier les difficultés qui entravent la mise en œuvre des activités et proposer des approches de solutions ;
  • Répertorier les bonnes pratiques en vue de leur renforcement

Pour atteindre ces objectifs, la démarche méthodologique sera axée sur une approche essentiellement participative avec des présentations en PowerPoint et des panels de discussions. Il est également prévu des travaux de groupe suivis de plénière pour faire la synthèse difficultés, des propositions d’approches de solutions, assorties de recommandations ainsi qu’une feuille de route.

Prendront part à cet atelier, plusieurs acteurs :

  • Le Conseil d’administration et la Direction exécutive de UONGTO ;
  • Les sous bénéficiaires et acteurs de terrain de UONGTO :
    • Grand Lomé : ACS, AMC et CRIPS
    • Maritime : AST, HP SP KOUVE
    • Plateaux : SOS VITA, CRT PLATEAUX
    • Centrale : ADESCO
    • Kara : DH, AED
    • Savanes : ASSO VIE, CDD
  •   Le Réseau REAJIR+, les chargés de suivi des régions ;
  • Le ministère de Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins à travers le SP/CNLS-IST, le PNLS-HV-VIH et le PNLT ;
  • Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat ;
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • L’unité de Gestion des projets du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, les médias dont Œil d’Afrique et les PTF;
  • Les ONG internationales : PATHWAYS, SANTE INTEGREE.

Gallerie image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *