Organisateur : ODESS
Lieu : Auditorium de l’institut Confucius, Université de Lomé
Date : 10 Octobre 2024

Contexte

La Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 1999 à permettre aux populations des pays les moins avancés et des pays émergents, ainsi qu’à celles plongées dans des crises graves, d’accéder à des soins de qualité et en quantité suffisante, notamment aux médicaments essentiels à la santé humaine tels que définis par l’OMS. Son siège social est situé à Lavaur, en France.

La Fondation mène actuellement 35 projets dans 21 pays en Afrique, en Asie et au Liban, qui s’inscrivent dans cinq axes prioritaires : la formation des professionnels du médicament, la lutte contre la drépanocytose, l’accès aux soins des populations vulnérables, la dermatologie et la e-santé.

Au Togo, la Fondation collabore avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Faculté des Sciences de Santé de l’Université de Lomé, la Société Togolaise de Dermatologie (SOTODERM) et l’Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT). Les projets menés concernent la formation des professionnels du médicament, la dermatologie et la e-santé.

En ce qui concerne la e-santé, la Fondation a créé l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS) et lance chaque année un appel à projets pour les acteurs qui implémentent des solutions de santé numérique en Afrique et en Asie. Pour l’année 2024, le thème de la conférence de l’ODESS est « Équité de genre en santé : le rôle du digital ». L’événement se tiendra à l’Auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé le 10 octobre 2024.

Afin de permettre aux acteurs de la santé digitale au Togo de participer à cet événement, la coordination de la Fondation Pierre Fabre au Togo organise un panel sur la santé numérique suivi de la retransmission (interactive) en direct d’une partie de la conférence de l’ODESS 2024. L’objectif général de cet événement est de permettre aux acteurs de l’écosystème de la santé numérique au Togo de participer en direct à l’édition 2024 de la conférence de l’ODESS organisée à Lavaur (France).

Les objectifs spécifiques de cet événement sont d’organiser un panel sur la santé numérique au Togo sur le thème « Santé digitale au Togo : enjeux, défis et perspectives », de permettre aux participants de suivre la retransmission (interactive) en direct de la conférence de l’ODESS 2024 depuis Lomé, de faire connaître aux participants l’appel à projet de l’ODESS et de renforcer la notoriété de la Fondation Pierre Fabre via les médias publics et privés au Togo.

En prévision de cet événement, les termes de référence de la séance seront élaborés et partagés avec le siège de la FPF pour avis et validation. Une réunion préparatoire aura lieu avec les panélistes : le Coordinateur National de Santé Numérique au Togo, le Représentant du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale et l’ONG Internationale Santé Intégrée. Le Point focal e-santé de l’OMS sera le modérateur du panel.

En parallèle de l’organisation de l’événement à Lomé, une diffusion large des liens permettant de suivre l’événement à distance sera réalisée, notamment avec les membres de RINGITO.

L’événement regroupera les partenaires techniques et financiers de la e-santé au Togo, les représentants des ministères de la Santé et de l’Économie Numérique, la coordination de la santé numérique au Togo, les professeurs d’universités, les spécialistes de la e-santé au Togo, les associations et ONG locales, les étudiants de la faculté des sciences de santé, les étudiants en informatique, les professionnels de santé, les professionnels en informatique, les collectivités locales, les participants togolais au DIU e-santé 2023 et 2024, ainsi que les journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *