Organisateur : ECOFEPA
Date : 2 octobre 2024
Contexte
L’Association des Femmes Parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) a organisé, ce 2 octobre 2024, un forum économique à l’intention de ses membres, avec la participation d’organisations de la société civile, dont l’Union des ONG du Togo (UONGTO), représentée par deux de ses membres : OFED-Togo et APRODIFE.
Le thème du forum était : « Inclusion financière pour l’autonomisation des femmes dans l’espace CEDEAO ». La cérémonie d’ouverture a été marquée par le mot de bienvenue de la présidente de l’ECOFEPA, suivi de l’allocution de l’honorable Hadja Memounatou IBRIHIMA, présidente du Parlement de la CEDEAO. Le discours d’ouverture a été prononcé par Mme le Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, Pr. Akossiwa ZINSOU KLASSOU.
Les interventions qui ont rythmé le forum étaient les suivantes :
- Point sur le groupe de travail mondial visant à autonomiser un million de femmes dans le secteur du commerce, avec des leçons à tirer pour les délégués sur les possibilités de bénéficier de cette initiative.
- Favoriser l’inclusion financière des femmes pour une meilleure autonomisation au Togo, avec le partage d’expériences du ministre du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
- Partage d’expérience de la Fondation ASAAL pour ses actions en faveur des filles et des femmes.
- Point sur le financement des startups innovantes et des petites et moyennes entreprises.
Ce forum a été une occasion propice pour partager les progrès réalisés en matière d’inclusion financière au Togo, identifier les défis majeurs, et discuter des perspectives à venir.
Gallérie Image