Organisateur : Fondation Pierre Fabre
Date : 10 Octobre 2024
Lieu : Institut Confucius de l’Université de Lomé
Contexte
Le 10 octobre 2024, la Fondation Pierre Fabre a organisé un panel sur la santé digitale auquel l’Union des ONG du Togo (UONGTO) a participé, à l’auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.
Cette année, la conférence de l’ODESS est placée sous le thème : « Equité du genre en santé : le rôle du digital ». Pour ce faire, la coordination de la Fondation Pierre Fabre au Togo organise un panel sur le thème : « La santé digitale au Togo : enjeux, défis et perspectives ».
Lors de l’intervention du représentant du ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, en la personne de M. Togbé Agbagla, directeur technique de l’Agence Togo Digital, il a souligné : « Cette vision de la santé digitale est au cœur des initiatives du gouvernement togolais. À l’échelle nationale, une feuille de route ambitieuse a été définie pour garantir la couverture santé et l’accès aux services de base pour tous. Cette stratégie repose sur trois axes principaux :
Axe 1 : Les fondamentaux, incluant l’identification biométrique, la mise en place d’un registre social et l’amélioration de la connectivité pour l’administration et la population.
Axe 2 : La digitalisation des services publics, avec la dématérialisation des procédures administratives et des services sociaux, tout en facilitant les paiements numériques.
Axe 3 : La transformation de l’économie, à travers la création d’un écosystème d’innovation, la formation, et la valorisation des données dans les secteurs clés. »
L’événement a été marqué par deux moments forts :
- Une table ronde en présentiel, offrant aux participants l’opportunité de débattre autour du thème.
- La retransmission en direct de la conférence de l’ODESS 2024 depuis Lavaur, en France, au cours de laquelle des exemples d’initiatives mises en œuvre dans d’autres pays africains, notamment le Zimbabwe et le Rwanda, ont été présentés.
Il est important de rappeler que, dans le cadre de l’e-santé, la Fondation Pierre Fabre a mis en place l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS) et lance chaque année un appel à projets sur la santé digitale en Afrique et en Asie. Cette année, les lauréats primés sont le Rwanda, avec la plateforme numérique E. Haza, et le Zimbabwe, avec NEOTREE.
Gallérie Image