Organisateur: UONGTO
Date: 17 au 21 Mars 2025
Lieu: Hôtel MEKA, Kara

Contexte

Le Togo a bénéficié d’importants financements (TGO-H-PMT n°3665 et TGO-T-PMT n°3664) pour la mise en œuvre du projet « Accélération de la mise en œuvre des services de prévention et de la qualité des soins dans la lutte contre les épidémies à VIH et la Tuberculose ».

La mise en œuvre de la composante communautaire est assurée par trois Bénéficiaires Secondaires (BS) dont l’Union des ONG du Togo (UONGTO). Elle est en charge de la mise en œuvre des interventions communautaires relatives au suivi du couple Mère-Enfant, au soutien psychosocial des Personnes vivant avec le VIH sous ARV, à la prise en charge et à la prévention de la tuberculose, à l’éducation aux valeurs et à la santé sexuelle des jeunes et adolescents en milieu extrascolaire et à l’amélioration de la prévention et la PEC des adolescents et jeunes vivant avec le VIH.

L’UONGTO pour la mise en œuvre des activités dispose de 171 RC, 159 Pairs éducateurs/superviseurs en milieu extrascolaire, 59 Pairs éducateurs/superviseurs adolescents et jeunes intervenant sur les sites de prise en charge et 112 médiateurs psychosociaux. Ces acteurs communautaires sont repartis sous 13 ONG (Asso Vie, CDD, AED, DH, ADESCO, CREJe, CRT Plateaux, Hôpital des sœurs providence de Kouvé, AST Djablé, ACS, AMC et CRIPS Togo) pour un suivi rapproché sur toute l’étendue du territoire.

Compte tenu des difficultés sur le terrain en matière de supervision de ses acteurs, UONGTO organise du 17 au 21 mars 2025 à l’hôtel MEKA de Kara, un atelier d’élaboration des outils communautaires de supervision TB/VIH et tableaux d’analyse des données. L’objectif de cet atelier est de disposer des outils harmonisés pour la supervision de des différents acteurs communautaires notamment les pairs éducateurs et leurs superviseurs, les médiateurs, les relais communautaires et les animateurs endogènes. Ceci vient en réponse à l’une des insuffisances relevées lors de l’évaluation du système de suivi communautaire des trois maladies prioritaires réalisée en 2022. Les acteurs invités à cet atelier sont entre autres : PNLS-HV-IST, PNLT, PNLP, la Division Santé Communautaire et des Personnes âgées, la plateforme des OSC/VIH/IST/SANTE, la Croix Rouge Togolaise, les ONG, les Chargés de suivi et évaluation communautaires régionaux et le SP/CNLS, la direction exécutive et le conseil d’administration de UONGTO.

Gallerie d’image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *