Organisateur : CNLS-TOGO
Date : 9 et 10 Décembre 2024
Lieu : Siege du CNLS
1-Contexte
Les 9 et 10 décembre 2024, s’est tenu dans la Salle de réunion du CNLS l’atelier de consensus et de pré validation du draft des guides de formation harmonisée sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose.
Les structures suivantes ont été représentées à cet atelier :
- SP/CNLS-IST ;
- PNLS-HV-IST ;
- l’ONUSIDA ;
- l’UNFPA ;
- le ministère des enseignements primaire et secondaire ;
- le ministère de l’enseignement technique ;
- le ministère des droits de l’homme ;
- le ministère de la justice ;
- le ministère de l’action sociale ;
- l’UONGTO ;
- la plateforme des OSC ;
- le REMAPSEN ;
- Le rapporteur du Groupe Thématique Droits Humains et Genre ; le RAS+ ;
- le Réseau REAGIR+ et les représentantes des populations clé (PS, HSH.)
2-Déroulement de l’atelier
Les deux jours d’atelier ont été consacrés à la pré validation de deux documents : Le manuel de formation des formateurs harmonisée sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose ; le guide harmonisé sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose.
3-Lecture et amendement du draft 0 du manuel de formation harmonisée sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose
Ce manuel est subdivisé en deux grandes parties. La première partie aborde les généralités sur le VIH, la TB, les droits humains, le genre, la discrimination et la stigmatisation. La deuxième partie présente le sujet des droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose dans les groupes cibles tels que : (les leaders communautaires et religieux, les agents de santé, les journalistes, les magistrats et les forces de l’ordre) sur trois aspects :
- La problématique principale du groupe cible ;
- Le rôle du groupe cible dans le changement de comportement dans la communauté ;
- L’impact de ce changement de comportement dans la communauté en matière de droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose.
Les groupes cibles concernés sont : les leaders communautaires et religieux, les agents de santé, les journalistes, les magistrats et les forces de l’ordre etc.
4-Lecture et amendement du draft 0 du guide harmonisé du formateur sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose
Ce guide subdivisé en deux grandes partie (Droits humains et genre ; stigmatisation et discrimination). Les discussions ont porté sur la formulation des objectifs, les jeux de rôles proposés et le temps dédié à chaque rubrique.
5-Résultats obtenus
Le manuel de formation des formateurs harmonisée sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose est pré-validé.
Le guide harmonisé sur les droits humains et le genre en relation avec le VIH et la Tuberculose est pré-validé.
6-Principales recommandations
Intégrer les corrections faites à cette séance aux documents afin de les améliorer.
7-Prochaines étapes
Planifier un atelier de validation finale avec toutes les parties prenantes.
8-Gallerie d’Images