Organisateur : CAPANS,
Date : 04 Octobre 2024
Lieu : Hôtel St Paulos, Lomé

Contexte

La Communauté d’Apprentissage sur les Normes Sociales et l’Agentivité en Afrique Francophone (CAPANS) est la branche régionale d’un réseau mondial de praticiens, chercheurs et décideurs visant à améliorer la recherche et la pratique sur les normes sociales et l’agentivité, notamment, dans le domaine
de la santé et le développement ciblant les populations vulnérables, tels que les enfants, les adolescent.es et les femmes.
Ainsi, la CAPANS en Afrique Francophone a comme objectif de renforcer la capacité des acteurs de même que les relations entre eux dans la région. En outre, la Communauté d’Apprentissage partage les évidences et ressources sur les pratiques prometteuses, en lien avec les normes sociales et l’Agentivité.
Pour la mise en œuvre de ses activités, la Communauté d’Apprentissage bénéficie de la coordination internationale du Centre de l’égalité de genre et la santé de l’Université de Californie à San Diego (GEH), du Projet Agency for All et de celle de BINAÏS-Mali au plan régional.
Les activités prioritaires de son plan stratégique prévoient un partage d’expérience entre chercheurs et praticiens.
A cet effet, en collaboration avec le Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement Adéquat de la Santé au Togo (RCPFAS-Togo), la coordination Régionale de Agency for All, la CAPANS organise un atelier de partage d’expériences entre les chercheurs, les praticiens et autres intervenants du Togo et de la sous-région francophone, globalement.
Cet atelier d’échanges sur de la prise en compte des Normes Sociales et l’Agentivité dans les projets/programmes de Changement Social et Comportemental (CSC) en matière de nutrition, de Santé de la Reproduction et de l’environnement au Togo se tiendra le vendredi 04 Octobre 2024 à l’Hôtel St Paulos à Lomé.

Objectifs et Résultats attendus

  1. Objectif général

L’objectif général est d’amener les organisations à s’engager davantage dans la recherche et les interventions sur les normes sociales et l’agentivité dans les domaines de la nutrition, de Santé Sexuelle des Adolescents/Jeunes et de l’environnement.

    2. Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Présenter la CAPANS et ses opportunités aux participants ;
  • Définir les concepts d’agentivité, de normes de genre et de normes sociales ;
  • Faire un état des lieux sur les concepts de l’agentivité et des normes sociales ;
  • Echanger au moins deux projets de CSC (un sur la nutrition, un sur la SR ou sur environnement);
  • Discuter sur la prise en compte l’agentivité et les normes sociales dans les interventions de CSC ;
  • Identifier les organisations qui effectuent des recherches et/ou des interventions sur les normes sociales et l’agentivité ;
  • Identifier les besoins de renforcement de capacités des organisations au Togo concernant la recherche et les interventions sur les normes sociales et l’agentivité;
  • Explorer les pistes de collaboration entre la CAPANS et les organisations, les institutions ainsi que les partenaires techniques et financiers qui participeront à l’atelier.

    3.  Résultats attendus

  • La Communauté d’Apprentissage sur les Normes Sociales et l’Agentivité est connue par les Organisations et structures intervenant dans le domaine de la nutrition, de Santé sexuelle reproductive et de l’environnement au Togo ;
  • L’importance des concepts de normes sociales et d’agentivité dans les programmes de CSC est mieux cerné par les organisations/institutions participantes ;
  • Les besoins de renforcement de capacité des organisations et acteurs sont identifiés.

Date et lieu

L’atelier de se déroulera dans salle de conférence de l’Hôtel St Paulos à Lomé le vendredi 04 Octobre 2024 à partir de 8h30 minutes.

Participants

Agendas

Gallérie image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *