Titre du poste : Coordonnateur/Coordonnatrice de régions projet PROFIT
Nombre postes : 04 postes
Type de contrat : Temps plein
Superviseur hiérarchique: Deputy Chief of Party (DCOP)
Département : Programme et Opérations
Lieux d’affectation : Dapaong (Savanes)
Kara (Kara),
Atakpamé (Plateaux Est) et Kpalimé (Plateaux Ouest)
Date de clôture : 10 avril 2024
A propos de Lutheran World Relief de Corus International (LWR):
Corus International réunit un ensemble d’organisations à but non lucratif et d’entreprises, dont Lutheran World Relief (LWR), chacune possédant une expertise spécialisée dans les domaines de la santé, du développement économique, de l’investissement d’impact, de l’aide humanitaire et de la technologie au service du développement. Aux côtés des communautés et des partenaires locaux dans des contextes fragiles, les équipes d’experts de Corus International intègrent des disciplines, des approches et des ressources pour surmonter la pauvreté et la souffrance de ceux qui vivent dans les circonstances les plus difficiles du monde à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, les Caraïbes et le Moyen-Orient. Nos approches traditionnelles et non traditionnelles rassemblent les solutions multidimensionnelles et holistiques nécessaires pour parvenir à un changement durable.
Corus comprend le leader mondial de la santé publique IMA World Health, l’organisation internationale de développement et d’aide Lutheran World Relief, la société de conseil en technologie pour le développement, CGA Technologies, la société d’investissement à impact, Ground Up Investing et la société de commerce direct, Farmers Market Brands.
Lutheran World Relief dirige les programmes de développement de l’économie rurale et des moyens de subsistance économiques et agricoles de Corus. Lutheran World Relief aide ses partenaires locaux à appuyer les communautés rurales qui luttent contre la pauvreté à développer des économies productives, résilientes et stables.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter https://corusinternational.org
A propos du projet PROFIT:
L’ONG LWR a bénéficié, du département des services extérieurs du ministère l’agriculture des Etats Unis d’Amérique (USDA/FAS), d’un financement en vue de promouvoir les pratiques agroécologiques durables, de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et d’accompagner le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural dans ses efforts d’amélioration et de modernisation des systèmes agricoles au Togo à travers le projet dénommé « projet de Promotion des Filières horticoles au Togo (PROFIT) ». Le projet PROFIT est financé pour une durée de cinq (5) dans le cadre du programme « Food for Progress » de USDA/FAS.
Résumé du poste:
Lutheran World Relief (LWR) recherche quatre (04) coordonnateurs/coordonnatrices de région/Program Officer qualifié/es pour le projet PROFIT. Les coordonnateurs/coordonnatrices/Program Officer de régions travailleront en collaboration avec des partenaires sur le terrain, pour la réalisation de toutes les activités et contribuer à l’atteinte des objectifs et résultats du projet et asseoir une base solide pour la modernisation et l’amélioration des filières piments, gombo et manioc au Togo.
Ils/elles travailleront avec le personnel des ONG partenaires affecté sur le projet pour :
– assurer l’adoption par les bénéficiaires les bonnes pratiques et technologies de production, de transformation, de manutention et de commercialisation des produits et sous-produits transformés de piments, de gombo et du manioc
– mettre l’accent sur le renforcement des relations commerciales et économiques entre les producteurs, les transformateurs, les PME, les institutions de microfinance
– améliorer les circuits de gestion des produits maraichers et accroître l’efficacité de l’allocation des ressources du secteur agricole.
– Ils veilleront aussi à la bonne utilisation des ressources du projet par les partenaires afin d’assurer une gestion saine et efficace de l’ensemble du projet.
Chaque coordonnateur /coordonnatrice/Program Officer travaillera, dans sa région d’affectation sur les quatre activités du projet décrites plus haut:
Principaux rôles et responsabilités:
Le/la Coordonnateur/Coordonnatrice de région/Program Officer est chargé(e) d’assurer la coordination et la supervision pour le bon déroulement de toutes les activités du projet dans la région pour laquelle il/elle sera recruté/e.
De ce fait il a pour rôles de :
Gestion du projet:
• Contribuer à l’élaboration des plans de travail du projet pour assurer une planification réaliste des objectifs pour sa région et veiller à la mise en oeuvre du plan.
• Assister et conseiller les bénéficiaires et les coopératives dans leurs processus de montage de documents de prêts et suivre la gestion et le remboursement des prêts en collaboration avec le staff des partenaires ;
• Assister les coopératives dans l’établissement de liens opérationnels avec d’autres acteurs, y compris les institutions de microfinance, les consommateurs de produits comme les cantines scolaires, les hôtels, etc ;
• Encadrer le travail des Agents d’entreprises Agricoles (PEA) des différentes zones, ce en collaboration avec le responsable de l’ONG partenaire.
• Travailler directement avec le staff des ONG partenaires pour assurer la structuration et la formation des bénéficiaires sur toutes les thématiques jugées pertinentes par le projet;
• Assister les partenaires à identifier les bonnes pratiques de l’agriculture sensible au climat /Agriculture Smart Climat et définir les stratégies de mise en oeuvre et de vulgarisation sur le terrain;
• Travailler étroitement avec le service Business Analyst Improvement pour le suivi les crédits octroyés aux bénéficiaires du projet ;
• Participer aux activités d’élaboration d’outils et de matériels de formation et de sensibilisation des coopératives et des individus bénéficiaires ;
• Faciliter et coordonner avec les partenaires techniques, anticiper et résoudre les problèmes potentiels et aviser la hiérarchie de problème exigeant une attention appropriée ;
• Effectuer des visites régulières de terrain pour suivre l’état d’exécution du projet.
Suivi/Evaluation:
• Travailler avec l’équipe de suivi/évaluation de LWR et des partenaires pour mettre en oeuvre le plan de suivi évaluation qui respecte les exigences de LWR et du bailleur de fonds ;
• Apporter une assistance et la revue des plans détaillés du suivi et évaluation pendant la mise en oeuvre du projet ;
• Rédiger des rapports trimestriels de sa zone de couverture ;
• Appuyer dans la collecte des données de suivi des performances du projet
• Faire des retours sur l’application des outils du suivi et évaluation sur le terrain
• Collecter mensuellement des études de cas et des histoires de succès (success stories) y compris les photos, les vidéos et les écrits pour alimenter les rapports périodiques du projet, le site web et d’autres voies de communication externe.
Politique et plaidoyer:
• Se tenir au courant et rapporter les tendances sociales, politiques, environnementales et économiques dans la/les régions.
• Travailler avec le COP et le DCOP pour guider et renforcer le travail de plaidoyer de LWR par le partage de l’information en temps opportun sur les partenaires et sur l’évolution de la situation dans la/les régions.
Gestion administrative
• Assumer la responsabilité sécuritaire, efficiente et efficace de gestion et d’administration du Bureau régional en relation avec le Responsable Ressources Humaines et Sécurité ;
• Servir de point focal de sécurité pour le Bureau régional, garantissant des conditions de sécurité régulièrement contrôlées et prendre des décisions pour assurer la sécurité du personnel de LWR et propriété ;
• Préparer et surveiller la mise en oeuvre du budget et des flux de trésorerie des partenaires ; leur adhésion aux principes comptables généralement reconnus.
Pour remplir avec succès ces responsabilités, le/la coordonnateur/coordonnatrice de région/ Program Officer travaillera en étroite collaboration avec plusieurs parties prenantes, dont les partenaires, les
agents de vulgarisation de l’ICAT, les responsables des coopératives. Il/elle communiquera régulièrement avec les responsables des partenaires et le staff de LWR pour garantir la qualité des résultats.
Position hiérarchique :
Le/la Coordonnateur/trice de région/Program Officer est placé/e sous la supervision directe du Directeur Adjoint du Projet (DCOP), à qui il rend compte avec des relations fonctionnelles avec le Directeur Suivi et Evaluation.
Qualifications et exigences du Poste :
Education & Expériences:
• Avoir au minimum une Licence (Bac+3) en Agronomie, agroéconomie, sociologie rurale, sociologie de développement ou autre domaine connexe.
• Avoir au minimum cinq (5) années d’expériences professionnelles dont au moins trois (3) ans en matière de conception, gestion, exécution, suivi et évaluation de projets de développement rural.
• Avoir de l’expérience en mise en oeuvre des programmes de formation et de sensibilisation dans les domaines liés à la structuration et au fonctionnement des coopératives rurales, l’agroécologie et l’agriculture sensible au changement climatique, la manutention et la gestion post récolte des produits maraichers ainsi que leur commercialisation transformés ou non, la transformation et la conservation des produits agricoles alimentaires,.
• Avoir une expérience en gestion de prestataires de service pour assurer la réception qualitative et quantitative des livrables.
• Avoir une expérience dans une ONG internationale est un excellent atout.
Compétences et aptitudes personnelles :
• Adhésion aux valeurs de Corus et être capable de les mettre en pratique dans les relations avec les collègues et les partenaires de mise en oeuvre ;
• Bonne compréhension du contexte agricole et du développement coopératif au Togo ;
• Bonne connaissance des pratiques agroécologiques et des innovations technologiques sensibles au climat ;
• Capacité à travailler avec les partenaires bénéficiant d’un statut différent ;
• Forte capacité d’analyse des comportements des producteurs afin de déceler les subjacents de potentiel conflits et trouver une approche de solution ;
• Avoir une bonne capacité de travail en équipe multiculturelle (bureau pays et international) ;
• Capacité à gérer plusieurs projets simultanément avec une extrême attention aux détails ;
• Avoir d’excellentes capacités d’animation dans la conduite des réunions, des ateliers de formation et des conférences et une expérience dans l’application des méthodes participatives directement avec les organisations communautaires ;
• Avoir une expérience avérée dans l’utilisation des méthodes et outils de la planification participative, le suivi et évaluation, les systèmes d’apprentissage ;
• Aptitude à préparer et à présenter des exposés techniquement solides devant des publics internes et externes ;
• Avoir des aptitudes à résoudre les problèmes de façon créative et logique : synthétiser, facilement, saisir les enjeux et les moyens d’y répondre et de traduire les idées en action avec une forte orientation résultats ;
• Avoir la volonté et la capacité de se déplacer jusqu’à 70% du temps, principalement dans la région d’affectation et aussi d’autres sites à travers le Togo ;
• Disposer d’un permis de conduire catégorie A et avoir une expérience avérée en conduite de moto sur les pistes rurales ;
• Parler couramment le français et une maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) constitue un atout majeur ;
• Comprendre et parler obligatoirement au moins la langue locale majoritaire de la région d’intervention ;
• Maitriser les outils de communication et de travail en ligne (Zoom, Teams, Microsoft office) ; des compétences dans les logiciels de gestion de données seraient un atout ;
La présente description de poste n’est pas exhaustive. Les tâches, responsabilités et activités peuvent être modifiées à tout moment. Tous les postes sont tenus d’effectuer toute tâche supplémentaire assignée par le superviseur en lien avec ses responsabilités.
Conditions de travail, déplacements et environnement :
• Les fonctions du poste de coordonnateur/coordonnatrice de région e/Program Officer exigent une présence régulière et constante dans la région ;
• Il peut être exposé à des situations précaires, à des risques de sécurité élevés et/ou à des conditions de vie très rudimentaires selon la zone.
Diversité, équité, inclusion et tolérance zéro à l’égard des abus
En tant que membre de la famille Corus, chaque employé/e doit :
• Contribuer à développer et à maintenir un environnement sain de travail qui accueille et développe une expertise diversifiée.
• Favoriser un environnement de travail où chacun se sent valorisé et intégré.
• Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour tous les membres de la famille Corus, les parties prenantes en général et les communautés que nous servons en particulier.
• Respecter le code de conduite de Corus afin de prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement sur le lieu de travail, les abus et l’exploitation sexuels, ainsi que la traite des êtres humains.
• Adhérer aux valeurs fondamentales de l’organisation que sont l’inclusion, la perturbation, l’interconnexion et l’agilité.
• Être rigoureux, flexible, et capable de travailler sous pression.
• Être disponible et flexible aux horaires de travail définies en vue de l’atteinte des résultats.
Comment postuler ?
Les candidat/es qualifié/es et intéressé/es doivent postuler en ligne avec un dossier comprenant : une lettre de demande motivée, une copie du CV actualisé et signé et des copies simples de diplômes et d’attestations.
Important : Veuillez préciser sur votre lettre de motivation ou votre CV la région pour laquelle vous avez postulez.
Le processus de recrutement comprend trois étapes clés dont une présélection des meilleurs CV (short list), un test écrit et une interview.
Date de clôture: 10 avril 2024 à 23h59, TU.
NB : Ce poste est local et ouverts uniquement aux togolais des deux sexes.
Corus International interdit toute forme de discrimination et de harcèlement et garantit l’égalité des chances en matière d’emploi aux employés et aux candidats, sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’âge, d’origine nationale, de handicap, d’orientation sexuelle, de statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par le droit américain ou international.