Organisateur : ONG Nouvelle Elite
Date : Du 23 au 27 Septembre 2024
Lieu : Hôtel Fara’s Lama, Kara

Contexte 

En 2023, le Togo a reçu de nouvelles subventions de Gavi, l’Alliance du Vaccin, dans le cadre de la stratégie de planification intégrée de portefeuille (Full Portfolio Planning – FPP). Ces subventions, couvrant la période 2024-2028, visent à renforcer le système de santé, améliorer l’équité dans l’accès aux services de vaccination, notamment contre la Covid-19, renforcer la chaîne du froid, et promouvoir l’assistance technique des partenaires locaux.

Du 23 au 27 septembre 2024, l’Hôtel Fara’s Lama à Kara accueille un atelier de formation des Papas Champions dans 12 districts prioritaires « zéro dose ». Cet atelier, organisé par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en collaboration avec la société civile, se concentre sur l’importance de la vaccination, la communication interpersonnelle (CIP), la gestion des rumeurs et la prise en compte du genre.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier a pour but de préparer les Papas Champions à jouer pleinement leur rôle dans la génération de la demande pour les services de vaccination et l’engagement communautaire. Il s’inscrit dans le cadre de la subvention 
« Fonds Accélérateur d’Équité » (FAE) et se déroulera en deux phases :

  1. Formation des formateurs : La première phase est dédiée à la formation des formateurs issus des OSC (Organisations de la Société Civile).
  2. Formation des acteurs de terrain : La deuxième phase ciblera directement les Papas Champions dans les 12 districts prioritaires.

Les objectifs spécifiques de la formation incluent :

  • Renforcer les capacités des Papas Champions dans la stimulation de la demande pour les services de vaccination.
  • Briefer les Papas Champions sur le système de rapportage des activités réalisées.
  • Former les Papas Champions à la communication interpersonnelle, à la gestion des rumeurs et à l’intégration des questions de genre.

L’atelier bénéficie de l’appui technique du ministère de la Santé, et la supervision sera assurée par une équipe conjointe composée des formateurs des OSC et des équipes cadres des districts sanitaires.

Les participants

Les participants à cet atelier incluent les membres du Secrétariat Technique de la POSCVI, des points focaux du Programme élargi de vaccination (PEV), ainsi que des représentants d’ONG comme EDV, ATPDC, JVS, ABE, APEB, Belle Porte, Grasse Population, ADESCO et RADAR. Nouvelle Elite, membre de la POSCVI, est représentée par M. Saoulana Mahoundoma, chargé de suivi et évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *