SANTE
GOUVERNANCE
NOS RÉSEAUX
PLATEFORMES
NOS PARTENAIRES
- Publication : 6 mai 2022
Ce Jeudi 05 mai 2022, a eu lieu au centre culturel de Niamtougou (Commune de Doufelgou -1), la cérémonie de lancement officiel du projet de création d’un jardin botanique dans le canton de Niamtougou ;
Ce projet d’un coût global de 68 567,94 USD dont 42 082 dollars financé par le Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) un mécanisme financier mis en œuvre par le Programme des Nations Unis pour le Développement(PNUD) et qui vise à réduire les menaces qui pèsent sur l’environnement mondial par des initiatives communautaires. Ce projet de 36 mois s'exécutera sur un site de 20 hectares environs.
L''objectif principal du projet étant la conservation de la biodiversité, la démonstration des bonnes pratiques agro écologiques et la promotion de l’écotourisme.
Conformément à la vision de la stratégie nationale de la 7eme phase opérationnelle du PMF/FEM, ce projet a pour but de contribuer également à la restauration des écosystèmes naturels et promouvoir la conservation et la valorisation des forêts naturelles et sacrées à travers l’aménagement d’un jardin botanique comme vivier des essences et vecteur de l’écotourisme.
Démarré en mars 2022, le Projet va durer 36 mois et permettre de sensibiliser 5000 acteurs locaux de la commune sur les valeurs économiques, écologiques et culturelles des jardins botaniques ; aménagé et reboisé la conservation des espèces locales à fortes valeurs économiques, écologiques et culturelles ; plus de 30 000 plants seront produits pour effectuer des reboisements communautaires et individuels, et contribuer à l'amélioration des revenus de plus de 180 ménages à travers le maraîchage comme activités génératrices de revenus.
La mise en œuvre du projet est assurée par AGIR (Action et Gestion des Initiatives et Insuffisances rurales) avec la communauté. AGIR est une organisation de développement local qui s’est engagée depuis près de vingt (20) ans dans la restauration et la gestion durable des ressources naturelles au Togo.
La présentation du projet a été faite par le chargé de projet M. SAMAH Kobadéga. La cérémonie a été présidée par le préfet de Doufelgou M. Zato Kourah, et la présence des représentants du maire de la Commune de Doufelgou-1, du Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières de la région de la Kara représenté par le Directeur préfectoral de Doufelgou et du Directeur Exécutif de l’ONG AGIR M. TETEYABA K. Gnanfala. Tour à tour chacun d’entre eux a félicité l’ONG AGIR pour son engagement aux côtés de la communauté de Doufelgou pour la préservation de son patrimoine floristique et remercié le PMF/FEM qui a accepté financer ce projet de création d’un jardin botanique communautaire qui est une première dans la préfecture et voir au Togo.
Outre le préfet de Doufelgou, le représentant du régent du Canton de Niamtougou, le Directeur préfectoral de l’environnement et des ressources forestières, les chefs cantons et de villages, le commissaire de la police et le commandant de brigade de la gendarmerie de Niamtougou; les représentant des associations de jeunes et de femmes, les partenaires au développement, les services techniques déconcentrés d’appui au monde rural (ICAT et Hydraulique villageoise) étaient également présents à cette cérémonie.
Au total 137 participants ont assisté à cette cérémonie de lancement.
Cette rencontre a permis à l’ensemble des acteurs de s’informer des objectifs, résultats, activités à réaliser dans le cadre du projet, de s’approprier de la méthodologie de mise en œuvre dudit projet et de reconnaître leurs rôles et responsabilités.
C’est sur les mots d’exhortation du préfet à l’endroit de toutes les parties prenantes pour faire du projet de création d’un jardin Botanique dans le canton de Niamtougou un succès et un modèle que la cérémonie a pris fin.