SANTE
GOUVERNANCE
NOS RÉSEAUX
PLATEFORMES
NOS PARTENAIRES
atelier de validation des documents de renforcement des capacités des jeunes et adolescents en compétences de vie en SSR, IST, VIH/sida
Dans le cadre de la subvention TGO-H-PMT n°1467 financé au Togo par le Fonds Mondial pour lutter contre le VIH/Sida sur la période 2018 – 2020, il est prévu une activité de renforcement de capacités des adolescents en compétence de vie (sante sexuelle et reproductive - planning familial, compétence en VIH…). La principale entité de mise en œuvre de ces activités est l’UONGTO.
A l’issue des ateliers du 25 au 29 mars 2019 et du 9 au 13 septembre 2019, trois (3) documents ont été élaborés. Il s’agit du Manuel de référence, du Guide du Facilitateur et du Manuel de l’apprenant.
Afin de prendre en compte d’éventuelles insuffisance et faciliter l’appropriation des différents documents par les acteurs intervenant dans le renforcement des capacités des jeunes et adolescents en SSR, VIH/sida et IST, il est prévu un atelier de validation de ces documents.
L(objectif de l’atelier de valider les documents produits dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes et adolescents en compétences de vie à savoir le Manuel de référence, le Guide u formateur et le Manuel de l’apprenant.
La méthodologie de travail au cours de cet atelier sera axée sur :
- une présentation introductive des différents documents suivie de débats d’ordre général ;
- des travaux de groupes pour l’étude et l’amendement des rapports ;
- une plénière pour l’adoption des amendements apportés aux documents.
L’atelier sera animé par 02 facilitateurs qui orienteront les travaux au sein des groupes.
Au total trente (30) participants sont attendus.
Atelier de validation des documents de renforcement de capacités
Written by UONGTO TOGOdes jeunes et adolescents en compétences de vie en SSR, IST, VIH/sida du 16 au 18 octobre 2019
Atelier de formation des institutions supérieures de contrôle du 14 au 18 octobre 2019
Des experts issus de la cour des comptes du Togo, de l’inspection générale d’Etat et des auditeurs internes du ministère de la santé planchent depuis lundi 14 Octobre 2019 à Lomé sur l’audit des subventions du Fonds mondial.
Organisé par l’Union des ONG du Togo (UONGTO) en partenariat avec l’Independent Observer of the Global Fund (AIDSPAN), l’atelier de formation des institutions supérieures de contrôle sur l’audit des subventions du Fonds mondial a pour principal objectif d’améliorer nos connaissances et capacités sur les procédures à suivre pour faire à compter de 2020, l’audit des subventions du Fonds Mondial au Togo.
Cette activité trouve son fondement dans le fait que les fonctions de la cour des comptes entre autres le contrôle des comptes de l’Etat qui bénéficie au budget général des subventions du Fonds Mondial sous forme de dons-projets, sont élargies par les nouvelles directives de l’UEMOA à la mission de certification des comptes publics et à l’évaluation des politiques publiques. Elle doit donc veiller à ce que toute ressource allouée à l’Etat dans tous les domaines soit gérée de façon orthodoxe et optimale.
Cinq thématiques importantes seront abordées au cours de la formation notamment l’architecture et les principes opérationnels du Fonds Mondial ; les structures et mécanismes d’assurance ; les aspects programmatiques, le suivi et l’évaluation ; les aspects de l’audit relatifs aux finances, à la conformité, à l’approvisionnement et à la passation des marchés ; la gestion des risques…
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Président de la Cour des Comptes qui a précisé que le caractère public des ressources du Fonds Mondial et surtout les montants élevés octroyés à l’Afrique sous forme de subventions, impose la nécessité que soit assuré à l’avenir l’audit de la gestion desdites subventions, qui pourra concourir à protéger les actifs, les investissements, la réputation et la durabilité du Fonds Mondial, afin que des mesures adéquates soient prises pour accélérer la fin des trois maladies (VIH, Paludisme, Tuberculose).
Il faut souligner que l’atelier de formation des institutions supérieures de contrôle sur l’audit des subventions du Fonds mondial se situe dans le cadre du prolongement de la conférence régionale sur l’implication des ISC dans l’audit des subventions du Fonds Mondial tenue à Kigali en Afrique 2019.
A la fin de cet atelier, la Cour des Comptes et l’Inspection Générale d’Etat vont se concerter pour définir ensemble, les tâches qui incomberont à chaque structure.
Atelier de formation des institutions supérieures de contrôle du 14 au 18 octobre 2019
Written by UONGTO TOGOVue des participants
Atelier de formation des institutions supérieures de contrôle du 14 au 18 octobre 2019
Written by UONGTO TOGOCérémonie d'ouverture
Formation des Instituts Supérieurs de Contrôle (ISC) du Togo sur les procédures d'audit des subventions du Fonds Mondial
Aidspan, l’observateur indépendant du Fonds mondial (www.aidspan.org), en partenariat avec l’Union des Organisations non-gouvernementales du Togo (UONGTO) organise une formation au profit du personnel de la Cour des Comptes du Togo, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) ainsi que les auditeurs internes de l’Unité de Gestion des projets (UGP) sur les procédures d’audit des subventions du Fonds mondial.
Cette formation est organisée dans le cadre du projet intitulé « Les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) auditent les subventions du Fonds mondial en Afrique subsaharienne », mise en œuvre par Aidspan.
Ce projet vise à permettre aux ISC d’auditer les récipiendaires principaux du Fonds Mondial dans le pays, par le biais d’un renforcement des capacités et d’un apprentissage mutuel entre les ISC de huit (08) pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Malawi, le Rwanda, la Sierra Leone et le Togo.
La formation qui sera organisée a pour objectif principal d’améliorer les connaissances des participants sur les procédures d’audit des subventions du Fonds mondial, visant une meilleure implication des différentes parties dans la supervision et l’audit des subventions du Fonds mondial au Togo.
Pendant cette formation, il est prévu une journée de visite terrain afin de permettre aux participants de toucher du doigt les produits des interventions du Fonds Mondial. Pour ce faire, nous venons par la présente vous demander, l’autorisation et la désignation d’une formation sanitaire pour cette phase terrain des participants à la formation. Nous souhaitons visiter une formation sanitaire financé par la subvention du Fonds mondial, situé de préférence dans la ville de Lomé et offrant des services de dépistage et de traitement du Paludisme. La formation se déroulera du 14 au 18 octobre 2019 à ONOMO Hôtel, Lomé et la visite terrain est prévue le 16 octobre.
Réunion de concertation entre les parties prenantes du renforcement des compétences
Written by UONGTO TOGOde vie des jeunes et adolescents en SSR, VIH et IST le 08-10-19 à la salle de conférence du CNLS
Atelier de sensibilisation et d'échanges avec les compagnies d'assurances
Written by UONGTO TOGOsur leur implication dans la gestion des marchés publics le 03-10-2019. Organisé par l'ARMP, l'UONGTO est représenté par son directeur exécutif, conseillé de régulation des marchés publics
Atelier de formation en gestion des conflits en période électorale
Written by UONGTO TOGODix (10) représentants d'OSC du Togo dont UONGTO prennent par à cet atelier organisé par WANEP régional à l'Hôtel ONOMO du 24 au 25 juillet 2019
Ouverture ce matin (18-09-19) à l'hôtel Centrale de Sokodé du Forum de redevabilité du secteur minier pour le compte de la région centrale. Plus d'une centaine de participants prennent part à cette rencontre qui permettra aux autorités en charge du secteur minier, les responsables des entreprises minières de la région centrale, les populations locales et les acteurs de la société civile de se demander des comptes mutuellement sur la gestion de nos ressources minières. Ce forum est le troisième après ceux des régions Maritime et Plateaux. Parmi les OSC qui y prennent part on note UONGTO, COMINTES, Dimension Humaine... A suivre pour les résultats des travaux...
More...
Vue des participants aucours de l'atelier de formation des entreprises du secteur privé
Written by UONGTO TOGOsur la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen du 09 du 09 au 12 juillet 2019
Photo de famille lors de l'atelier de formation des entreprises du secteur privé
Written by UONGTO TOGOsur la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen du 09 du 09 au 12 juillet 2019
Atelier de formation des entreprises du secteur privé sur la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen du 09 du 09 au 12 juillet 2019
Fondée en 1993, l’Union des ONG du Togo (UONGTO) est une faitière
L’Union des ONG du Togo (UONGTO) s’est donnée pour mission de promouvoir un pôle d’excellence en matière de renforcement des capacités, de mobilisation des ressources et de plaidoyer, alliant le professionnalisme et la bonne gouvernance au leadership, en vue de apolitique et à but non lucratif qui vise à coordonner les actions entre ses membres et à promouvoir le partenariat entre ceux-ci et les organisations nationales et internationales de développement.
Mission
Renforcer ses membres, l’action citoyenne et la société civile togolaise.
Notre engagement en matière de lutte contre la corruption
-L’Union des ONG du Togo (UONGTO) est membre de la plateforme africaine de lutte contre la Corruption (https://uncaccoalition.org/en_US/anti-corruption-platforms/africa/togo/union-des-ong-du-togo/)
-L’Union des ONG du Togo (UONGTO) s’est engagée à travers l’axe stratégique 2 de son plan stratégique de Contribuer au renforcement de la culture démocratique et accroître l’implication des organisations de la société civile dans la gestion des affaires publiques via le Programme 2.2 : Promotion de la gouvernance économique et du contrôle citoyen de l’action publique. Le présent projet s’inscrit dans ce cadre.
Le pourquoi du projet « ACTION DE LUTTE CONTRE A CORRUPTION PAR LA VULGARISATION, LA SENSIBILISATION ET L’INSTITUTIONNALISATION (ALCOVUSI) de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen», sur financement de l’Office des Nations Unies Contre la drogue et le Crime (ONUDC). L’UNODC et le PNUD, visent à soutenir une attitude positive et unie contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité.
Alors que peut faire la société civile dont UONGTO pour lutter contre la corruption ?
A travers ce projet, UONGTO entend accompagner quinze (15) dirigeants d’entreprises dont 5 femmes à :
• savoir ce que la Convention exige du Togo et de ses fonctionnaires. L'éradication de la corruption permet à un pays de se développer socialement et économiquement.
• informer les chefs d’entreprise de l'obligation qui incombe à l'État d'être exempt de corruption. Une justice égale et équitable pour tous est cruciale pour la stabilité et la croissance d'un pays. Elle contribue également à lutter efficacement contre la criminalité.
• attirer l'attention des entreprises, des médias et des pouvoirs publics sur le coût de la corruption pour les services essentiels, tels que la santé et l'éducation. Lorsque les services de base fonctionnent, toute la société y gagne.
• apprendre aux jeunes ce qu'est un comportement éthique, ce qu'est la corruption et comment la combattre, et les encourager à revendiquer le droit à l'éducation. Élever les futures générations de citoyens dans l'idée que les pays doivent être exempts de corruption est un des moyens les plus efficaces de leur garantir un avenir meilleur.
• Signaler les cas de corruption à HAPLUCIA, ARMP, Justice, UONGTO. Il faut créer un environnement dans lequel prévaut l'État de droit.
• refuser de participer à toute activité qui ne soit ni légale ni transparente. Accroître les investissements tant nationaux qu'étrangers. Tout le monde préfère investir dans un pays dont on voit que les fonds ne disparaissent pas dans les poches de fonctionnaires corrompus.
• contribuer à favoriser la stabilité économique du Togo en pratiquant la tolérance zéro vis-à-vis de la corruption. Un milieu d'affaires transparent et ouvert est la pierre angulaire d'une démocratie solide
Lien avec le Plan National de Développement (PND)2018-2022 : son axe 1 : mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, effet attendu 11 : les opérateurs économiques sont satisfaits de l’environnement des affaires, indicateur : Indice de perception de la corruption (Rang) qui est de 107è sur 167 de transparency International et 26è sur 52 au niveau africain. La gouvernance économique, notamment la Lutte contre la corruption comme facteur de réussite du PND.
Lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) : ODD 16 : Paix, Juste et Institutions efficaces ; Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. La cible 16.5: réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.
UONGTO, membre actif de "UN Convention Against Corruption (UNCAC)"
La Coalition de la Convention des Nations Unies contre la corruption est un réseau mondial de plus de 350 organisations de la société civile (OSC) réparties dans plus de 100 pays, engagées à promouvoir la ratification, la mise en œuvre et le suivi de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Créé en août 2006, il mobilise l'action de la société civile en faveur de la CNUCC aux niveaux international, régional et national.
L'UONGTO est devenue un membre actif à ce réseau mondial.....