Organisateur : ONG Nouvelle Elite
Date : 09 au 11 Octobre 2024
Lieu : Chambre des métiers, Elavagnon
Contexte
Après l’organisation des assemblées communautaires pour la sélection de 20 papas champions dans 5 villages du District préfectoral de l’Est-Mono, une formation est organisée à leur endroit à compte de ce mercredi 09 Octobre au Vendredi 11 Octobre 2024. La formation se déroule à la salle de réunion de la chambre des métiers à Elavagnon.
Cette formation intervient dans le cadre de nouvelles subventions (Renforcement du Système de Santé – RSS3, Fonds Accélérateur d’Equité – FAE, Assistance Technique) de Gavi, Alliance du vaccin accordées au Togo.
Ces nouvelles subventions s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie de planification intégrée de portefeuille de Gavi (TOGO Full Portfolio Planning – FPP).
Pour ces subventions, le FAE est prévue sur la période de 2024 à 2025 et les autres vont couvrir la période de 2024 à 2028 et contribueront au renforcement du système de santé, l’amélioration de l’équité en matière des services de vaccination y compris contre la Covid-19, le renforcement de chaine du froid et la promotion de l’assistance technique des partenaires locaux.
Au titre des actions inscrites au programme desdites subventions, figure le domaine « Génération de la demande et engagement de la communauté ». Ainsi, conformément aux dispositions prises dans l’accord de sous-subvention conclu depuis Novembre 2018, revu et reconduit en Juin 2024 avec le ministère chargé de la santé, la mise en œuvre des activités dudit domaine est confiée à la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Vaccination et à l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO).
Au titre des interventions du volet communautaire des subventions figurent les activités des OSC et des Papas champions. Afin de permettre aux OSC et aux Papas Champions de jouer le rôle qui leur est assigné, après leur dynamisation, il s’avère important pour le secrétariat technique de POSCVI-TOGO d’organiser une formation à l’endroit des Papas Champions dans les douze (12) districts prioritaires FAE “zéro dose” sur l’importance de la vaccination, la Communication Inter Personnelle (CIP), la gestion des rumeurs et la prise en compte du genre. Après la formation des formateurs du 23 au 27 Septembre 2024, il est prévu la formation des papas champions du 9 au 11 Octobre 2024 à la Chambre des Métiers d’Elavagnon et sera facilitée par une équipe conjointe de formateurs de l’ONG Nouvelle Elite (NE) et de l’équipe cadre du district de l’Est-Mono et bénéficie de l’appui technique à travers une mission de supervision du niveau central.
L’objectif général assigné à cet atelier est de renforcer les capacités des « Papas Champions » dynamisés sur l’importance de la vaccination, la communication inter personnelle, la gestion des rumeurs et la prise en compte du genre.
Plus spécifiquement Il s’agira de :
- renforcer les capacités des Papas Champions sur leurs paquets d’activités pour la stimulation de la demande des services de vaccination ;
- briefer les Papas Champions sur le système de rapportage des données issues des activités réalisées ;
- former les Papas Champions en matière de communication inter personnelle, la gestion des rumeurs, etc.
Pour atteindre les objectifs de cet atelier, l’approche participative sera utilisée, les présentations seront déroulées suivies des travaux de groupe avec des restitutions en plénière.
La formation sera assurée par une équipe de trois (03) superviseurs du niveau central (ST POSCVI-TOGO) et une équipe de deux (02) superviseurs de la région sanitaire. Le profil des participants se décline comme suit : Coordonnateur, Chargé de suivi et Comptable de l’ONG Nouvelle Elite, les membres de l’ECD de l’EST-MONO et les 20 papas Champions.
Les modules//thématiques suivants seront développés au cours de la formation :
- Le cahier de charge du Papa Champion et la récupération des enfants « zéro dose » et incomplètement vaccinés ;
- Situation du PEV en 2024 et ses grandes interventions à venir ;
- Les maladies cibles du PEV, les vaccins utilisés, le calendrier vaccinal et la gestion des MAPI ;
- Les techniques de communication (Causeries Educative, Entretien Individuel, Visite à Domicile) ;
- Recherche de perdu de vue (utilisation de registre, échéancier, carte de vaccination enfant et femme enceinte) ;
- Equité/définition et compréhension des concepts, identification des communautés difficiles d’accès, analyse causale, priorisation des solutions ;
- Communication pour le changement de comportement et communication pour le changement social et le développement ;
- Communication de crise/de risque et écoute sociale pour atteindre les populations et les zones difficiles à atteindre ;
- Désinformation et gestion des rumeurs ;
- Engagement communautaire, Marketing social et Design thiking .
Gallérie Image