Organisateur: OMCA-TOGO
Lieu: Hôtel Sancta Maria à Lomé
Date: 19 Juin 2024
Présentation de Millennium Challenge Corporation (MCC)
Millennium Challenge Corporation (MCC) est une initiative du gouvernement des États-Unis visant à réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable. Le MCC, par le biais de ses programmes (Threshold, Compact, Regional Compact), finance des projets de développement pour améliorer les infrastructures, l’éducation, la santé et d’autres secteurs critiques. Au Togo, le MCC se concentre sur des réformes et des investissements stratégiques pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des Togolais.
Présentation de l’OMCA-TOGO
L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account –Togo (OMCA- Togo) créé par décret n°2020-092/PR du 11 novembre 2020 est l’entité de mise en œuvre le Programme Threshold du Togo.
En effet, le 14 février 2019, le gouvernement de la République du Togo (GdT) et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé un accord de programme Threshold de 35 millions de dollars sur une durée de quatre ans.
Ce programme est composé de deux projets : un projet de Télécommunication, de l’Information et de la Communication (TIC), de 20,5 millions de dollars, et un projet de 8 millions de dollars sur la réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (le Projet LRAP). Ainsi, la mission de l’OMCA-Togo est de mettre en œuvre, pour le compte du Gouvernement Togolais, les dispositions prévues dans l’Accord de don signé entre le Gouvernement togolais et les Etats Unis d’Amérique.
Contexte
L’atelier de l’OMCA a rassemblé les directeurs des départements de l’OMCA, des représentants de la société civile tels que UONGT et l’Association des Consommateurs du Togo, des chargés de communication ministériels, ainsi que des acteurs du secteur privé comme NUNYALAB et INNOVOP.
Cet atelier a débuté par les mots de bienvenues de Monsieur le Secrétaire General du Ministre de la communication et des Mediaş en faveur des personnes et institutions présentes. S’en est suivi de la prise de parole de Madame le Directeur General de l’OMCA-TOGO qui a tenu à saluer les efforts du gouvernement Togolais en vue d’être éligible au programme Seuil (Threshold) du MCC.
Elle a tenue à présenter les domaines d’évaluation sur lequel se base le MCC pour déclarer un pays éligible à ses programmes.
Elle a tenu à rappeler l’importance des deux projets sur lequel se base la mission de l’OMCA-Togo:
- Le projet TIC dont l’un des objectifs est l’accès équitable a des services numériques performants;
- Le projet LRAP dont l’un des objectifs est la sécurisation des droits de propriété
Elle a sollicité le soutien des parties prenantes dans la mise en place de stratégie de communication en vue d’aider l’OMCA-TOGO dans l’atteinte de ses objectifs.
La rencontre s’est poursuivie avec des ateliers de discussions sur les projets TIC et LRAP, ainsi que sur les moyens de leur réalisation.
Galerie d’images