Organisateur: Fond Mondial, UONGTO
Date: 24 au 26 juin 2024, 27 au 29 juin 2024
Lieu: Hôtel Merveilles à Kpalimé, Hôtel Flamboyant à Atakpamé, Hôtel MEKA à Kara 

Le Togo, avec plus de 60 % de sa population âgée de moins de 24 ans, fait face à d’importants défis pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Parmi ces défis, les inégalités entre les sexes, les grossesses précoces et les besoins non satisfaits en matière de planification familiale sont des obstacles majeurs. Pour répondre à ces enjeux, UONGTO organise avec l’appui du Fond mondial un programme de formation pour les pairs éducateurs et superviseurs en milieu extrascolaire.

Contexte

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme a accordé au Togo une subvention VIH« Accélération de la mise en œuvre des services de prévention et de qualité des soins dans la lutte contre des épidémies à VIH et TB » sous le numéro TGO-H-PMT-N°3665. Cette subvention vise à accélérer la mise en œuvre des services de prévention et à améliorer la qualité des soins dans la lutte contre les épidémies de VIH et de tuberculose.

En tant que bénéficiaire secondaire, l’UONGTO a pour mission de renforcer la prévention du VIH chez les jeunes de 10 à 24 ans. Cela inclut une formation basée sur des compétences pratiques en matière de VIH et la fourniture d’un soutien psychosocial aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Le Fonds mondial soutient la paire éducation en milieu scolaire dans les six (6) régions sanitaires du pays dans le souci de renforcer l’accès aux services de prévention du VIH et de santé de reproduction des jeunes et adolescents âgés de 10 à 24 ans sous la coordination de l’UGP. Neuf (9) Organisations de la société civile de l’UONGTO ont été sélectionnées pour conduire les interventions de sensibilisation de proximité sur les compétences de vie (sexuelle et reproductive, planning familial, compétence en VIH) à l’endroit des jeunes extra-scolaires dans les 24 districts sanitaires. C’est dans ce cadre que l’UONGTO organise un renforcement de capacités de 150 pairs éducateurs et 9 superviseurs de 3 jours en 6 sessions de 2 vagues du 24 au 26 Juin 2024 pour les premières sessions respectivement à l’Hôtel Merveilles à Kpalimé, Hôtel Flamboyant à Atakpamé et Hôtel MEKA à Kara. La deuxième session de formation aura lieu aux mêmes lieux du 27 au 29 Juin 2024.

Méthodologie de formation

La formation adoptera une approche andragogique et participative, intégrant diverses méthodes pédagogiques :

  • Exposés;
  • Débats;
  • Présentations PowerPoint;
  • Brainstorming;
  • Questions-réponses;
  • Jeux de rôles;
  • Travaux de groupes;
  • Discussions en plénière;
  • Simulations.

Les sessions seront animées par des facilitateurs provenant de structures telles que CNLS-IST, ATBEF-MAJ, OCDI, PASYD, PNLS-HV-IST, Arc-En-Ciel et DivSJA.

Ce programme de formation vise à doter les jeunes de connaissances, d’attitudes et de compétences pour mener une vie sociale et sexuelle saine, égalitaire et inclusive. En formant 150 pairs éducateurs et neuf superviseurs, l’UONGTO espère contribuer significativement à la prévention du VIH et à l’amélioration de la santé reproductive des jeunes au Togo.

Galerie d’Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *