Organisateur : CREUSET-TOGO
Lieu : préfectures de Oti, Oti Sud et Dankpen
Contexte
Ce projet vise à protéger et à accompagner les enfants victimes de violences et de pratiques culturelles préjudiciables en leur offrant un soutien adapté pour leur réinsertion sociale et professionnelle.
Objectifs et actions mises en place
-
Implication des acteurs communautaires : Participation active des leaders communautaires, religieux et traditionnels dans la recherche des parents, l’accueil provisoire des enfants victimes de violences.
-
Sensibilisation et communication : Organisation de campagnes de sensibilisation, d’émissions radiophoniques et de causeries éducatives.
-
Réinsertion sociale des enfants : Soutien à la réintégration familiale, scolaire et professionnelle des enfants, avec un suivi régulier pour assurer leur stabilisation.
-
Concertation inter-organisationnelle : Renforcement des collaborations entre organisations pour une meilleure protection des droits des enfants.
Résultats obtenus
-
248 sur 261 mineurs, dont les liens familiaux ont été rétablis, ont été réinsérés dans leur famille et sont en situation stable.
-
13 sur 261 mineurs ont été pris en charge et stabilisés au centre Kandyaa.
-
81 mariages d’enfants annulés : Les victimes ont été retirées du milieu des auteurs et confiées à leurs parents.
-
152 mineurs ont reçu des kits de réinsertion familiale, scolaire et professionnelle, améliorant ainsi leurs conditions de vie.