Porteur du projet

SMS Dakar, Expertise France, SC Togo, CSN London et le Réseau de la société civile SUN (SUN RSC) .

Objectifs

  • Connaitre l’ensemble des OSC nationales et internationales togolaises travaillant en faveur de la nutrition
  • Renforcer la collaboration au sein des OSC nationales travaillant sur les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition
  • Mettre en place un mécanisme permettant la bonne gouvernance au sein de la société civile
  • Créer un réseau national unifié, multisectoriel, multi acteur, fonctionnel et s’investissant pour la nutrition au Togo

But du projet

La mise en place d’une Société Civile unifiée/fonctionnelle travaillant pour la nutrition et l’alimentation au Togo

Contexte du projet

La société civile togolaise a pu contribuer régulièrement à la plateforme multisectorielle pour le renforcement de la nutrition (Task Force), aux côtés de l’Etat. Cependant les actions restent individuelles et éparses et il n’y a pas une cartographie réelle des organisations ou acteurs constituant cette société civile sur la thématique nutrition. Il y a aussi peu de collaboration au sein des OSC nationales travaillant sur les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition et un mécanisme permettant la bonne gouvernance au sein de la société civile.

Afin que la société civile participe activement aux initiatives en cours en matière de nutrition, il est nécessaire de restructurer et de redynamiser ses acteurs sur la thématique nutrition au Togo. Pour cela, une nouvelle feuille de route a été définie avec l’accompagnement de mouvement SUN et d’Expertise France en juin 2023. L’objectif de cette feuille de route est de consolider davantage la coordination unifiée de la société civile. La mise en œuvre de cette feuille de route requiert un appui technique notamment pour la réalisation de la cartographie des organisations de la Société Civile (OSC) qui permettra d’apprécier la couverture des interventions des OSC en matière d’offre de services relatives à la nutrition et d’alimentation saine au Togo.

Parmi les acteurs de la nutrition au Togo, les organisations de la société civile, regroupés au sein de l’Union des ONG du Togo (UONGTO) et de l’Alliance pour la Nutrition au Togo (ANT) travaillent aux côtés du gouvernement pour le renforcement de la nutrition au Togo. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EU4SUN financé par l’UE exécuté dans 07 pays de l’UEMOA, le secrétariat du mouvement SUN Mondial et Expertise France ont effectué une mission conjointe à Lomé auprès des institutions internationales sur place, des Ministères en charge de la nutrition et de l’alimentation et des OSC. La rencontre avec les OSC pour la Nutrition au Togo a eu lieu le mercredi 21 juin 2023 au bureau de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) à Tokoin Casablanca.

Les différentes concertations issues de cet atelier ont abouti à la nécessité de mettre en place une Alliance de la Société Civile pour la Nutrition Unifiée avec des textes mis à jour et des organes de gestion solides et acceptés par tous pour faire face aux objectifs de développement du pays en matière de nutrition. C’est ainsi qu’une feuille de route consensuelle a été élaborée avec des actions bien définies.

Ainsi, la mise en place d’une SC unifiée/fonctionnelle travaillant pour la nutrition au Togo va contribuer au CSASUN du Togo de réaliser plusieurs actions suivantes :

a.    Le renforcement et la préservation des cadres politiques et de plaidoyer solide

 La présidence de la plateforme multisectorielle de coordination de la nutrition (Task Force), après la réforme ministérielle de 2020, est aujourd’hui assurée par son premier vice-président (Secrétaire général du Ministère chargé de la santé). Au niveau national, en plus du plan multisectoriel de nutrition, une stratégie de plaidoyer a été élaborée et validée. Cependant sa mise en œuvre, n’a pas intégré certains acteurs tels que la société civile sensée y contribuer. Quelques éléments de ladite stratégie ont pu être mise en œuvre avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, qui a assuré le développement d’un argumentaire sur l’investissement en matière de nutrition et propose de poursuivre le processus avec un plan de plaidoyer pour le financement de la nutrition.

b.   L’élaboration et l’alignement des priorités d’action de pays communes

Les différents secteurs ont la volonté de mettre en œuvre les interventions mais se trouvent bloqués par l’insuffisance des financements ou la priorisation des interventions pour lesquelles les financements ont été acquis pour assurer l’alignement des activités. Avec l’appui de la GIZ, il existe une bonne collaboration entre les secteurs de la santé et l’agriculture pour la prise en compte de la nutrition dans les plans communaux de développement.

c.    Le renforcement des capacités du pays en matière de nutrition et alimentation

Le pays a formé des acteurs de l’agriculture à la nutrition et aux indicateurs de l’agriculture sensible à la nutrition, et des élus locaux et des maires à la nutrition et au développement. Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, la formation des femmes dirigeant des groupes organisés sur la transformation des aliments locaux à haute valeur nutritionnelle a été intégrée au programme de résilience des systèmes alimentaires.

d.   Le renforcement de la gouvernance du Mouvement SUN qui promeut le leadership du pays et les responsabilités des gouvernements, permet un alignement des ressources de toutes les parties prenantes du Mouvement SUN en soutien aux priorités du pays et renforce la redevabilité mutuelle à 360 degrés

La société civile togolaise a pu contribue régulièrement à la plateforme multisectorielle pour le renforcement de la nutrition (Task Force),  aux côtés de l’Etat. Cependant les actions restent individuelles et éparses et il n’y a pas une cartographie réelle des organisations ou acteurs constituant cette société civile sur la thématique nutrition. Il y a aussi peu de collaboration au sein des OSC nationales travaillant sur les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition et un mécanisme permettant la bonne gouvernance au sein de la société civile.

Afin que la société civile participe activement aux initiatives en cours en matière de nutrition, il est nécessaire de restructurer et de redynamiser ses acteurs sur la thématique nutrition au Togo. Pour cela, une nouvelle feuille de route a été définie avec l’accompagnement de mouvement SUN et d’Expertise France en juin 2023.

La feuille de route est de consolider davantage la coordination unifiée de la société civile élaborée avec l’appui technique de  SMS Dakar et  Expertise France en  neuf (9) actions  comme suit :

  • Partage d’expérience avec des alliances de la société civile SUN de la région notamment celles qui sont les plus avancées : BF, Mali, CI, Sénégal. Cette action est déjà réalisée
  • Soumission de requête à Expertis e France pour le soutien au processus d’unification de la société civile togolaise.
  • Cartographie des acteurs locaux de la nutrition (OSC) : utilisation des faitières de la SC au niveau des régions. Cette action a démarré par l’appui technique à la réalisation de la cartographie des organisations de la société civile actives sur les questions de nutrition et d’alimentation saine au Togo
  • Révision des statuts et règlements intérieurs de l’alliance actuelle NB: participation d’observateurs/ conseillers du SUN
  • Organisation de l’Assemblée Générale pour valider les nouveaux textes et renouveler les instances de coordination de la SC togolaise.
  • Révision du plan d’action de la SC avec alignement sur la stratégie 3.0 & résultats cartographie. Identification des mécanismes de travail commun (ways of working basés sur les institutions et non les individus)
  • Plan de suivi évaluation du plan d’action
  • Plan de mobilisation de ressources financières
  • Communication auprès des acteurs nationaux, régionaux et internationaux du SUN

Zone d'intervention

Nationale ( 06 regions sanitaires)

Durée