onusida-logo

Titre du poste: 01 poste
Niveau d’Etude Requis: Non définis
Année d’Expertise Requise: 5 ans
Lieu de travail: Lomé
Date de Soumission: 18 Juin 2024

1.Contexte 

Pour une riposte efficace contre le VIH, l’Humanité s’est toujours fixé des objectifs ambitieux. De l’objectif des triple zéro, on est arrivé au 3*95 qui permettra d’arriver à l’élimination de l’épidémie du VIH en tant que menace de santé publique en 2030.

Pour l’ONUSIDA, il est possible de mettre fin au sida, mais un changement de cap est nécessaire pour faire de cette aspiration une réalité. C’est dans cette optique qu’il a développé une stratégie couvrant la période 2021-2026 dénommée « mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida ». La nouvelle stratégie est une nouvelle approche audacieuse qui utilise une optique d’inégalités pour combler les lacunes qui empêchent les progrès visant à mettre fin au sida. La stratégie mondiale de lutte contre le sida vise à réduire ces inégalités qui sont à l’origine de l’épidémie de sida et à donner la priorité aux personnes qui n’ont pas encore accès aux services vitaux de lutte contre le VIH. La stratégie énonce des actions prioritaires fondées sur des données probantes et des objectifs audacieux pour que chaque pays et chaque communauté soient sur la bonne voie afin de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Engagé à l’instar de la communauté internationale sur la voie de l’élimination de l’épidémie, le Togo a fait des efforts qui lui ont permis d’avoir des résultats encourageants. Ainsi, la prévalence au sein des populations clés qui était à 21% et 13% respectivement chez les HSH et PS est passée en 2022 à 6% au sein des deux cibles.

Toutefois, ces efforts risquent d’être sapés par la violation des Droits des PVVIH et des populations Clés. Le Réseau des Associations de personnes vivant avec le VIH au Togo (RAS+ Togo), à travers les rapports annuels de l’Observatoire des Droits Humains et VIH (ODH & VIH), présente le nombre de cas de stigmatisation enregistrés au cours de chaque année.

Selon l’ODH & VIH, en 2023, 276 cas de stigmatisation et de discrimination ont été signalé dans les 06 régions sanitaires du Togo. Les PVVIH ont été la population la plus touchées par les actes de stigmatisation et de discrimination avec plus de 209 cas répertoriés (dont 71% sont des femmes) devant les Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) et les professionnels de sexe (PS) qui représentaient respectivement 5.8% et 17% de l’ensemble des victimes.

Afin de favoriser l’atteinte des objectifs des 3*95 de l’ONUSIDA, il est urgent de contextualiser les systèmes et mécanismes de riposte surtout visant la riposte communautaire contre les cas de stigmatisation et de discrimination dont sont victimes les PVVIH et les populations clés.

Les présents termes de référence sont élaborés pour le recrutement d’un expert en communication qui élaborera des messages clés illustrant les droits en lien avec l’accès aux services de santé à l’endroit des PC, jeunes, ados, femmes.

2.Objectif

Recruter un expert en communication pour l’élaboration des messages clés qui illustrent les droits en lien avec l’accès aux services de santé à l’endroit des PC, jeunes, ados, femmes.

3.Mission de l’expert en communication

De façon spécifique, il est attendu de l’expert en communication de :

  • Elaborer 10 à 12 messages clés illustratifs des droits en lien avec l’accès aux services de santé à l’endroit des PC, jeunes, ados, femmes.

4.Livrables

Les livrables attendus sont :

  • 10 à 12 messages clés illustratifs des droits en lien avec l’accès aux services de santé à l’endroit des PC, jeunes, ados, femmes.
  • Tout les messages bien définis pouvant faire l’objet d’illustration des scènes;
  • Le dossier assemblage contenant tous les fichiers sources de l’ensemble des messages.

5.Qualifications de l’expert en communication

L’expert en communication doit disposer des qualifications suivantes :

  • Avoir une bonne maîtrise de la thématique du VIH/Sida et des connaissances avérées sur les populations clés
  • Justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) années sur les thématiques concernées ou similaires de la présente Expertise ;
  • Une bonne maîtrise du français ;
  • Disposer des aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Avoir conduit des missions similaires;
  • Avoir une bonne maîtrise en élaboration des messages clés.

6.Durée et situation de la mission

La présente mission est prévue pour une durée de 8 jours. L’expert en communication devra travailler étroitement avec l’expert Infographiste et l’équipe en charge des activités.

7.Plan de travail du consultant

 

8.Documents de soumission

Les experts consultés et qui sont intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation adressée au président de RAS+

Les dossiers sont à envoyer par mail : rastogo2005@gmail.com avec copie à maboudoua@unaids.org  et amenkokou1@gmail.com au plus tard le 18 juin 2024 à 12h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *