Organisateur : PNLS-HV-IST
Lieu : Hôtel Saint Paulos, Lomé
Date : 01 Octobre 2024 

Contexte

Au Togo, l’épidémie de VIH est généralisée, avec un taux de prévalence estimé à 1,8 % en 2022. Bien que 81 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut, seulement 56,95 % des enfants séropositifs sont sous traitement antirétroviral (ARV). Le Ministère de la Santé lutte contre le VIH/sida à travers le Plan National de Lutte contre le Sida et les IST (PNLS-HV-IST) et le Plan Stratégique National de lutte contre le VIH (PSN 2023-2026), qui vise à mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030.

Le Ministère de la Santé a également mis en place un Plan National d’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (eTME) 2020-2025 pour améliorer la survie maternelle et infantile. Des avancées ont été réalisées dans la lutte contre le VIH chez les enfants, notamment la promotion du dépistage systématique, la mise en œuvre du “Test and Treat”, la disponibilité des intrants et réactifs, la décentralisation de la prise en charge médicale, la délégation de la prescription des ARV et la décentralisation du suivi biologique. Toutefois, il existe encore des insuffisances, en particulier dans le secteur privé, où l’intégration des programmes de prévention et de prise en charge du VIH chez l’enfant reste un défi.

Dans ce contexte, le Ministère de la Santé organise, avec l’appui financier de l’UNICEF, un atelier de concertation le 1er octobre 2024 à l’Hôtel Concorde de Lomé. Cet atelier vise à :

  • présenter la situation nationale de la prise en charge du VIH chez l’enfant,
  • discuter des difficultés rencontrées dans les structures privées,
  • proposer des pistes de solutions et des recommandations,
  • élaborer une feuille de route.

A cet effet, il est prévu :

  • une table ronde,
  • des présentations suivies de discussions,
  • des questions-réponses,
  • des partages d’expériences.

Les participants à cet atelier sont entre autres : le Ministère de la santé et de l’Hygiène publique (PNLS-HV-IST, DSCPA, DSNISI, PCIMNE, Div SJA, DRS, DPS), les Formations sanitaires publics et privés, l’Ordre National des Médecins du Togo, les OSC dont l’UONGTO et quelques partenaires financiers (OMS, UNICEF, FHI 360, ONUSIDA).

Gallérie image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *