Organisateur : Ministère des Enseignements, Plan International, ONG Colombe
Date : Du 24 au 25 Septembre 2024
Lieu : Hôtel Melissa Opéra, Tsévié 

Contexte

Ces dernières années, le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, avec l’appui de ses partenaires, accorde une attention particulière à la santé des jeunes et adolescents en milieu scolaire. L’accent est mis sur l’amélioration des connaissances afin de promouvoir un changement de comportement en matière d’éducation à la santé sexuelle et reproductive.

Les efforts réalisés dans certaines localités et les résultats obtenus montrent l’importance de généraliser l’éducation à la santé sexuelle et reproductive. Sa mise en œuvre adéquate constitue un instrument clé pour lutter contre divers fléaux affectant la scolarisation des apprenants, tels que les grossesses précoces, les mariages forcés, les violences de tout genre, les infections aux IST/VIH/Sida, la consommation de stupéfiants, ainsi que l’usage abusif des réseaux sociaux et la dépravation sexuelle.

Conscients de l’ampleur de ces problèmes, en particulier leur impact sur la scolarisation des filles, plusieurs acteurs ont développé des stratégies pour mettre en œuvre l’EVSS au Togo. Cependant, il est constaté que les actions des différents acteurs manquent de coordination. Pour pallier cela et améliorer l’accès des jeunes à des informations et services de santé sexuelle et reproductive adaptés, des rencontres régulières de concertation entre les parties prenantes sont devenues nécessaires.

En mars 2022, l’ATBEF avait organisé une première rencontre de concertation avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’EVSS et la lutte contre les violences à caractère sexuel sur les jeunes au Togo. Forts des résultats obtenus lors de cette première édition, le Ministère des Enseignements organise, avec le soutien de Plan International et de l’ONG Colombe à travers le projet « Ma santé, Mes Droits », une deuxième édition de cette rencontre du 24 au 25 septembre 2024 à l’Hôtel Melissa Opéra de Tsévié.

Objectifs de la Rencontre

  1. Objectif général :
    Améliorer la qualité de l’éducation à travers la mise en œuvre de l’EVSS pour les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire au Togo.
  2. Objectifs spécifiques :
    • Faire le suivi des recommandations de la précédente concertation nationale.
    • Identifier les défis et obstacles dans la mise en œuvre de l’EVSS.
    • Recenser les stratégies des acteurs impliqués dans la promotion de l’EVSS.
    • Partager les acquis et les avancées de la mise en œuvre de l’EVSS.
    • Présenter et discuter les implications de la loi 2022-020 avec les parties prenantes.
    • Évaluer les perspectives et défis futurs pour l’EVSS.
    • Partager et s’approprier le plan d’action de l’EVSS.
    • Réfléchir aux moyens d’améliorer la mise en œuvre de l’EVSS en milieu extrascolaire.

Programme et Approche

Les participants, au nombre de 40, comprendront des représentants des services étatiques, de la société civile, de l’UONGTO et des partenaires de développement. Chaque structure présentera un bilan de ses activités en matière d’EVSS, couvrant la période de mars 2023 à aujourd’hui, en se référant aux objectifs de la rencontre. Des travaux de groupe seront organisés pour encourager la participation et l’échange d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *