Organisateur: Stop TB Partnership
Thème: Faire progresser la communauté, les droits et le genre pour une riposte équitable à la tuberculose en Afrique francophone
Lieu: Yaoundé, Cameroun
Date: Du 11-13 Juin 2024
Du 11 au 14 Juin, se tient à Yaoundé capitale du Cameroun, la grande réunion régionale sur la Sensibilisation des Populations d’Afrique Francophone contre la Tuberculose, organisée par Stop TB à Yaoundé. Cette réunion réunit des experts de la santé publique, des représentants gouvernementaux, des ONG et des membres de la communauté dans le but de discuter des défis et des stratégies de lutte contre la tuberculose en Afrique francophone.
Contexte et Objectifs de la réunion
Suite à l’adoption de déclaration politique de 2023 sur la tuberculose, il fut mis en place un plan mondial pour mettre fin à la tuberculose 2023-2030, qui préconise une approche fondée sur la communauté, les droits et le genre (CRG). Cette approche vise à mobiliser les ressources nécessaires et à répondre aux besoins des populations clés et vulnérables, en intégrant plus que jamais des perspectives communautaires et de genre dans la riposte à la tuberculose.
La réunion de Yaoundé a pour but de renforcer la mise en œuvre de l’approche CRG dans la lutte contre la tuberculose en Afrique francophone. Les objectifs spécifiques incluent :
- Construire une compréhension commune de la CRG : Les participants développeront une compréhension partagée de l’approche communautaire, des droits et du genre dans la riposte à la tuberculose, conformément à la Déclaration politique des Nations Unies et au Plan mondial pour mettre fin à la tuberculose 2023-2030.
- Améliorer le suivi communautaire et la responsabilité sociale : Identifier et discuter des opportunités pour renforcer le suivi communautaire de la responsabilité sociale et de l’engagement multipartite après et pour l’engagement et le plaidoyer de la gestion de haut niveau des Nations Unies.
- Aligner et assurer des synergies : Établir des partenariats stratégiques et un soutien coordonné pour les interventions communautaires, des droits et du genre dans 15 pays d’Afrique francophone, avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
- Soutenir la coordination et la communication : Fournir un soutien à la coordination et à la communication sur le CRG et le plaidoyer au niveau régional pour une mise en œuvre efficace des stratégies de lutte contre la tuberculose.
- Lancer TB Femmes (TB Women) : Inaugurer la section Afrique francophone de TB Femmes, une initiative visant à promouvoir et garantir des réponses transformatrices et sensibles au genre dans la lutte contre la tuberculose.
- Comprendre le mécanisme de subvention et de soutien : Développer une compréhension commune du mécanisme de subvention et de soutien de la Facilité de partenariat Halte à la tuberculose pour la société civile, afin de renforcer la communauté mondiale et optimiser les approches et les interventions CRG.
Résultats attendus de la réunion
- Une meilleure compréhension des méthodes de sensibilisation et d’éducation des populations
- Des engagements renouvelés de la part des gouvernements et des partenaires pour soutenir les efforts de lutte contre la tuberculose
Intervenants de la réunion
Lors de la réunion, Mme Marylise, une personne ayant souffert de la tuberculose a tenu a remercier les acteurs gouvernementaux et partenaires de façon globale pour les actions menés contre la tuberculose, et en particulier les acteurs des services de sante pour la prise en charge et les soins prodigués lors de sa maladie.
Elle encourage les personnes atteintes de tuberculose à ne pas la considérer comme une fatalité mais à se battre pour le recouvrement de leur sante.
En étant la porte parole des patients TB Cameroun, elle exprime le désir de ces personnes à lutter contre la tuberculose dans le but du traitement avec dignité, respect et soutien en faveur de chaque patient atteint de cette maladie.
Elle termine sa prise de parole par : «Nous avons le pouvoir de transformer la tuberculose, en mettant l’accent sur les droits, sur le genre et la participation des communautés touchées par la maladie»
Enjeux de la lutte contre la tuberculose en Afrique francophone
La tuberculose demeure l’une des maladies infectieuses les plus létales à l’échelle mondiale, affectant de manière disproportionnée les régions en développement. En 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose et que 1,3 million en sont décédées, parmi lesquelles 167 000 étaient également infectées par le VIH. L’Afrique, en particulier les pays francophones, supporte une part disproportionnée de ce fardeau.