Succes Stories
Au Togo, de nombreuses études se sont focalisées sur les causes de déforestation et de dégradation des ressources forestières (MERF/PAFN, 2011; JVE, 2009).
De tous les facteurs qui influencent de façon négative la couverture forestière du pays, on peut retenir principalement les pratiques de l’agriculture sur brûlis et autres pratiques agricoles non durables, le prélèvement non contrôlé de bois d’œuvre et de service dans les formations naturelles et les aires protégées, le très faible niveau d’aménagement des formations forestières, les feux de végétation incontrôlés (plus de 50% la superficie nationale soit 28 300 km est actuellement brulé chaque année), l’utilisation de bois de feu et du charbon de bois pour les besoins en énergie domestique, la faible mise en œuvre du cadre juridique et institutionnel, la faible intégration du zonage forestier dans les schémas national et régionaux d’aménagement du territoire, la non adéquation des dispositions réglementaires entre les différents secteurs d’activités (foncier, forestier, agricole, minier, aménagement du territoire, etc). A ces causes, il faut ajouter le faible nombre de personnel qualifié, la faible mobilisation des acteurs, l’absence de coordination des interventions entre les différents secteurs d’activité, la défaillance de la gouvernance forestière qui se caractérise par le non-respect des lois et règlements, les exploitations illicites et la défaillance des contrôles forestiers.
De ce fait, la stratégie REDD+ du Togo a pour objectif d’élaborer un ensemble de politiques et de programmes pour apporter une réponse aux facteurs du déboisement et/ou de la dégradation des forêts, réduisant ainsi les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts et améliorant l’absorption de carbone grâce aux autres activités de REDD+. Les co-bénéfices attendus contribuent à l’effort national de lutte contre la pauvreté. La stratégie REDD+ du Togo sera élaborée en conformité avec les cadres stratégiques nationaux desquels découlent les priorités nationales pour le développement durable. La démarche stratégique d’exécution du programme REDD+ au Togo vise deux objectifs fondamentaux intimement liés :
– Réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts
– Accélérer la croissance durable du pays et promouvoir l’emploi en milieu rural tout en réduisant la pauvreté. L’arbre est l’élément central de cette approche stratégique.
Dans ce contexte, la stratégie REDD+ du Togo va se construite de manière systémique, dynamique et inclusive pour impulser une transformation socioéconomique du secteur rural au service d’un développement durable avec l’arbre au centre des actions. Au-delà de cette vision globale, la mise en œuvre au plan technique, stratégique et politique de la REDD+ est un défi majeur pour un pays comme le Togo qui connait un taux assez élevé de déforestation avec un faible PIB par habitant. L’approche stratégique de la REDD+ du Togo visera notamment à prioriser des propositions « gagnant-gagnant » avec des bénéfices directs à la fois pour les forêts, les arbres hors forêts au profit des populations togolaises. La stratégie qui découlera du processus de mise en œuvre du RPP s’efforcera de consolider la vision globale du secteur forestier à l’horizon 2035, qui est retenue dans la politique forestière nationale «par le renforcement du processus de la décentralisation, couplé à une responsabilisation éclairée des acteurs à la base, par l’intégration de la foresterie dans le développement rural, par une implication effective des acteurs privés et de la société civile dans la gestion des forêts et des systèmes de production selon une approche qui conserve l’équilibre des écosystèmes et respecte les fonctions écologique, sociale et économique des forêts, le Togo atteint une couverture forestière de 20% en 2035 et 30% en 2050, couvre entièrement ses besoins en boisénergie, conserve sa biodiversité et assure une protection durable des zones à risque ainsi que les habitats de faune».
Il est donc évident que cette vision ne peut être atteinte par seulement les services de l’état ; il s’agira de mettre ensemble tous les acteurs (privés, étatique et organisations de la société civile) du développement rural de manière à mutualiser les ressources, les connaissances et les approches tout en privilégiant les avantages comparatifs et les complémentarités. Pour y parvenir, le Togo se propose dans la phase d’élaboration de sa stratégie REDD+ de conduire une série d’étude stratégiques et structurantes, de mener des actions pilotes et expérimentales avec les populations rurales et de maintenir une veille de communication sur l’évolution du processus REDD+ au plan national et mondial en lien avec les négociations sur le climat.